Ce lundi de veille de jour férié était l’occasion de franchir la frontière et d’explorer un nouveau lieu du dispositif Tour de Chauffe : la Maison de la Culture de Tournai qui, en attendant de recevoir le fameux NEXT, s’était parée aux couleurs de Tour de Chauffe. L’occasion aussi d’aller grignoter (dévorer) quelques frites et autres joyeusetés, toujours meilleures là bas. Mais ces live-reports commencent à vraiment beaucoup trop parler bouffe.
Rock et Garage étaient à l’honneur donc. La Maison de la Culture de Tournai honorait sa première date du Festival avec les français de Rhinogrades et les wallons de Mountain Bike. Le duo lauréat, amputé d’un batteur, déstabilise dans un premier temps. Ils exécutent à la perfection des morceaux surf accompagnés d’une boîte à rythme endiablée. Ils saupoudrent le tout d’un déhanché commun plutôt remarquable et d’une cravate rouge du plus bel effet. Entrecoupant leurs compositions de reprises bien connues (avis aux amateurs de Kill Bill), les deux musiciens sortiront de scène le sourire aux lèvres sous les applaudissements d’une salle déjà bien remplie.
Les basketteurs en calebutte de Mountain Bike ne font directement pas dans le détail. C’est un Rock énervé et brut joué à 200 à l’heure que nous envoient les quatre musiciens. On pense aisément aux Arctic Monkeys lorsqu’ils avaient encore quelques boutons. Joyeux bordel donc, surtout que l’un des membres est originaire du Tournaisis. Les morceaux résonnent dans nos corps, les bières se vident et leurs blagues font mouche. On passe clairement un très bon moment en leur compagnie et on risque de devoir combler notre manque très rapidement.