La minute Tour de Chauffe #4 – Tim Fromont Placenti

Tim Fromont Placenti s’est prêté au jeu et répond à nos questions concernant son expérience dans le dispositif Tour de Chauffe.

1) En quelques lignes, que retenez-vous du dispositif Tour de Chauffe ?

Cette notion « d’accompagnement » en ce qui concerne ton projet. C’est vraiment la clé du dispositif à mon sens. Il n’y a aucun des services qui te sont proposés durant l’année (résidence, studio…) durant lequel on te laisse t’amuser et balbutier dans ton coin. Les intervenants spécifiques aux services sont curieux, à ton écoute, et sont aussi là pour te donner des clés concernant tes problématiques. Il ne te prennent pas de haut et toi tu n’as pas honte d’apprendre, tu es là pour ça, donc tout se passe bien. Et ensuite arrive le bilan scénique. Les intervenants de l’ARA sont là pour toi, pas pour se faire mousser, et surtout, pour te faire te poser des questions. Un peu comme Mr. Miyagi dans Karaté Kid. Les questions qu’ils te posent ne servent qu’à te pousser toi-même à trouver TES questions. Les réponses deviennent vite évidentes si tu te poses les bonnes questions en fait. Car les réponses sont au fond de ton cœur. Tu commences par laver une voiture et en fait tu as appris une technique de défense. Comme dans Karaté Kid.

2) La date du festival approche à grand pas, comment la préparez -vous ?

On prépare la date à grands coups de répétitions de façon à pouvoir proposer un set le plus carré possible, ce qui est en soi un set dans lequel on aura l’occasion de vraiment se faire plaisir. Plus tu maîtrises ce qui se passe, plus tu peux t’abandonner à la musique sur scène, et ainsi vivre le moment de la meilleure façon possible. La résidence et le boulot avec Michel du Nautilys a provoqué plein de jolies choses, on a hâte de pouvoir partager ça avec le public.

3) Quelle suite pour vous après Tour de Chauffe ?

Après Tour De Chauffe 2012, je postule pour Tour De Chauffe 2013 sous le pseudonyme mystérieux de Tom Bromont Flacentutu.

Pour le TFP Live Group avec mes comparses, on va étoffer la set-list de concert, continuer le travail d’adaptation des morceaux au format de concert, parce que seul en studio, j’aime beaucoup le travail d’arrangements, donc retrouver les dynamiques primaires des morceaux en live c’est pas mal de boulot. Mais comme je suis bien entouré, le travail est motivant.

Sinon je vais sortir mon premier EP le jour de l’ouverture du festival le 9 novembre, au concert en première partie de Troy Von Balthazar. Je bosse sur un album depuis deux ans et il est en mastering au moment même où je réponds à tes questions douces comme un jus de mangue. Et puis on va réaliser une paire de clips et préparer une série de singles aussi, on a repoussé ça à début décembre, pour prendre le temps de faire ça bien. J’enchaîne ensuite avec l’envoi de l’album aux professionnels, on verra ce qui se passe, on en parle pas trop tout de suite…

C’est comme… : [Miyagi karate-chops the tops off three beer bottles]

Daniel:

How did you do that? How did you do that?

Miyagi:

Don’t know. First time.

TIM FROMONT PLACENTI avec Troy Von Balthazar en ouverture de festival Tour de Chauffe, le 9 novembre à la Maison Folie Beaulieu.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>