Chaque année, en parallèle de leur parcours d’accompagnement, les lauréats Tour de Chauffe sont invités à participer à un stage de techniques vocales.
Organisé par l’ARA (Autour des rythmes actuels) et mené depuis plusieurs années par Colette Delhaye, il est ouvert à tous les musiciens du dispositif (pas seulement les chanteurs). Le but du stage : mieux connaitre sa voix et mieux s’en servir sur scène ! Préparations, vocalises, échauffements… toutes les pistes sont explorées afin de mieux appréhender le souffle et la voix.
Découverte de la voix et de la technique
Après une brève présentation de chacun des participants, Colette explique à l’ensemble du groupe quelques notions théoriques sur le chant (voix projetée, d’expression simple…) et propose différents types d’exercices pour travailler sa voix.
On apprend le nom des muscles et des organes utilisés lorsqu’on chante (les abdos obliques et transverses, le diaphragme, les cordes, le larynx…), explications basées sur des schémas issus de l’orthophonie.
En parallèle, on commence les échauffements et les vocalises. Ce qui permet, pour certains, de savoir jusqu’où la voix peut aller et dans quelle nomenclature elle se trouve.
Chant, les bons réflexes à avoir
Chacun doit chanter un morceau de son choix. Le professeur écoute un par un les élèves, relève les bons points et amène quelques corrections. Elle s’attarde plus sur chacun des élèves afin que l’on assimile les réflexes et puisse les reproduire en dehors de cette initiation.
Les élèves auront alors les bons réflexes pour travailler, au mieux, leur semaine de résidence.
merci à Clémentine Arlès (ARA) pour sa contribution !