C’est au tour du groupe Le Duc Factory de donner son avis sur le dispositif et sur les échéances à venir.
En quelques lignes, que retenez-vous du dispositif Tour de Chauffe ?
Une belle organisation que ce Tour de chauffe et surtout beaucoup de moyens déployés pour les groupes sélectionnés. La résidence c’est une très bonne école, une semaine à fignoler et à faire briller notre set afin d’être carré, de gagner en assurance et donc d’être encore plus à l’aise sur scène et détendu. Nous avons été bluffé par les critiques des membres du « jury » qui nous ont épargnés des phrases pourtant vraiment attendues :
« mais pourquoi chanter en anglais et pas en français? »
« bien mais vous devriez porter des futes en lycra, comme ca toi la, le guitariste, pendant ton solo tu poses ta jambe sur le retour, et ton paquet ressort, et mec, tu vas en mettre plein la vue quoi »
« …quelques petit pas de danse sur ce refrain ce serait cool…. »
Non vraiment, ils ont vu juste et nous ont filé de bons tuyaux, tant sur notre disposition scénique que sur la cohérence du set ou encore le filage des morceaux. De bien bonnes personnes !
Ensuite, il y a les deux jours de studio offert, ce qui est toujours sympa! Ayant un seul morceau à enregistrer, on a composé à vitesse grand V (ce qu’on ne fait JAMAIS) pour en caler un deuxième dont nous sommes en plus très fièrs. Cet ultimatum « studio » nous a donc bien boosté et permis d’ajouter un morceau à notre set. L’équipe sur place a été impeccable, un Patrice en guise d’ingé son au poil qui fait très bien son boulot. On attend donc notre date aux Arcades avec DPZ pour envoyer du lourdoss!
Bref, le Tour de Chauffe : chouette organisation, bon encadrement et motivant.
La date du festival approche à grand pas, comment l’appréhendez-vous et comment la préparez -vous ?
J’y ai un peu répondu précédemment : comme pour tous nos concerts, on est chaud bouillant et ce soir là, étant entouré de jazzeux, on va « rockifier » notre set et tenter de ruiner quelques tympans !
Quelle suite pour vous après Tour de Chauffe ?
Après Tour de chauffe, rien. L’objectif a toujours été le Tour de Chauffe. C’est fait, nous sommes tranquilles. L’après sera donc : petit job tranquille, femme, enfants, balançoire et niche pour le chien.
Ou
Début 2013 on sort un album, qui sera plus beau, plus gros et plus abouti que les précédents. On fera un maximum de dates, un maximum de rencontres et de partenariats musicaux, un maximum de nouvelles compositions, un label, un manageur moustachu, des groupies, l’Olympia. Ouais, c’est bien ça !
–
LE DUC FACTORY clôturera le festival Tour de Chauffe le 1er décembre aux Arcades De Faches Thumesnil avec Zytoum et DPZ en tête d’affiche.