A chaque édition les lauréats ont la possibilité de participer à un stage de technique vocale, organisé par l’ARA et mené par la musicienne Colette Delaye.
Petit retour sur une des sessions de ce mois-ci :
« Samedi dernier, onze musiciens membres de cinq des quatorze groupes lauréats de Tour de Chauffe 2015, étaient présents aux Arcades à Faches Thumesnil pour expérimenter leurs voix et en comprendre le fonctionnement. Aux manettes, Colette Delhaye, professeur de chant dynamique, ne lésinant pas sur les éclats de rire !
A grands coups de questions telles que « qu’est-ce que la voix », « qu’est-ce que les abdos ? », elle leur a expliqué médicalement comment fonctionnait cet instrument portatif, avant de les inviter à faire des vocalises. Un par un, ils ont pu expérimenter leurs tessitures, se faisant reprendre par Colette : « la note piquée, c’est la santé de la voix ! ». Personne n’y a échappé, et la matinée s’est terminée sur le fameux leitmotiv de la journée : « la voix, ça se travaille ».
L’après-midi, chacun a dû interpréter a cappella un morceau de son répertoire. Double épreuve pour certains des musiciens qui n’ont pas l’habitude de chanter dans leur groupe, et qui ne connaissaient pas forcément les paroles des chansons. Colette n’a pas hésité à les faire tous répéter à plusieurs reprises, en insistant bien sur la projection de la voix, la gestion du souffle et l’articulation. Enfin, après six heures de stage, les participants en sont ressortis ravis, avec plein de pistes à creuser pour améliorer leur technique vocale. C’est donc une première session plus que réussie qui leur aura permis de prendre conscience de la raison de certaines de leurs difficultés vocales, et leur aura donné envie de prendre soin de leur précieux instrument.
Merci à Margot Angély, ARA, pour ce témoignage