Minute Tour de Chauffe – ALIEN SUBWAY

Qu’est ce qui vous a motivé à proposer votre projet pour Tour de Chauffe ?

Tour de Chauffe, déjà, le nom sonnait bien ! Quand l’un de nos amis nous a conseillés de s’inscrire, on a vraiment commencé à regarder de plus près ce que c’était. Il nous avait uniquement parlé du festival. On ne savait pas que c’était un énorme processus d’accompagnement qui était proposé, avec une date dans une belle salle de concert à la clé. On se doutait encore moins de l’enregistrement studio, des résidences, des ateliers, du shooting photo, du forum, des concerts etc. Bref, une telle opportunité de travailler sérieusement son projet, ça donne forcément envie d’en être. Nous nous sommes donc inscrits et avons eu la chance d’être sélectionnés parmi plus d’une centaine de candidatures, une grande fierté !

Que retenez-vous de cette année d’accompagnement ? 

Dans un processus comme celui-ci, on se souvient de tout, car finalement tout est utile. Tout d’abord le bilan scénique (première entrée en matière dans le processus). Tu arrives à 9h00 du mat’ et tu balances ton set devant un jury… Rien que ça, ça reste en tête ! Et puis viens ensuite le moment du débrief où on te dit ce que tu es / fais / dégages lorsque l’on te voit jouer, toujours dans un parfait respect de ce que tu souhaites faire, toujours en visant l’amélioration de ton projet, avec de bons conseils mais en aucun cas avec de la méchanceté dans les propos. Outre certaines choses que l’on sait déjà sur soi, cela te permet de prendre à la fois un certain recul sur ton projet et d’apprendre à écouter les avis extérieurs.

On pourra retenir également les efforts et le travail que l’on a fourni pour assurer notre présence au sein de Tour de Chauffe et ce que le projet Tour de Chauffe a développé au sein du line-up. Du bilan scénique que nous avons fait à 2 membres seulement puis à 3, nous serons 4 sur scène lors de la date du 29 Novembre prochain. C’est vraiment un projet pour lequel on ne perd pas à travailler et à s’investir.

Nous retiendrons les méthodes de travail, de répétitions, de résidences et de studios que l’on nous a conseillés (fillage à l’italienne, mise à niveau de l’envoi de samples, techniques de studios, placement sur scène, initiation au son et aux lights etc.), et on retiendra aussi que toute l’équipe Tour de Chauffe est sympa, arrangeante et professionnelle. Tout le monde est là pour dire les choses et/ou les arranger mais jamais pour juger.

Le Festival approche, comment vous le préparez ? Avez-vous travaillé quelque chose de particulier pour cette date ?

Nous le préparons en travaillant le set et ses samples. Je crois que nous sommes les derniers ou avant-derniers à entrer en résidence pour cette édition Tour de Chauffe. De ce fait, nous allons pouvoir travailler sur la scène du Nautilys de manière totalement minutieuse et appliquer tous les conseils apportés, mettre en place un show et sa set-list, prendre nos marques tous les quatre sur la scène. Le festival approche en effet et nous sommes d’ailleurs très impatients. Pour le moment, il faut mettre tout le monde au courant, faire la promo etc. Pas le temps de chômer. Nous avons la chance de partager la scène de la Maison Folie Moulins avec un très bon groupe (Kill The Young), ce sera l’aboutissement de notre projet avec Tour de Chauffe et nous voulons montrer que nous sommes de bons élèves. Certes, à la fin du dernier morceaux de la soirée, le processus d’accompagnement sera terminé pour nous, mais toutes les bonnes choses ont une fin. De plus, l’équipe a laissé entendre à tous les groupes que la fin de Tour de Chauffe ne signifie pas que l’on nous laisse tomber.

Quelle suite après cette année d’accompagnement ?

Nous continuerons comme nous faisions avant Tour de Chauffe, mais fort de ce bagage. Continuer de jouer partout où nous le pourrons et sillonner les routes. Travailler de manière toujours plus efficace comme on nous l’a appris au cours de ce processus, prendre du plaisir et avancer. Une fois le processus terminé, nous avons pour projet de sortir un EP 5 titres que nous préparons depuis le début de l’année, mis entre parenthèses pour nous consacrer à Tour de Chauffe (certains titres sont déjà enregistrés, d’autres vont bientôt l’être), et de tourner le clip d’un des titres de ce futur EP. Tout un programme ! On compte sur vous tous pour continuer à nous suivre.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>