Qu’est ce qui vous a motivé à proposer votre projet pour Tour de Chauffe ?
Il faut avouer qu’on ne pensait pas du tout être retenu par le dispositif Tour de Chauffe cette année. Lorsque nous avons envoyé notre candidature, l’objectif était plutôt de se faire connaître par le dispositif pour le jour où nous aurions été prêts. Nous pensions en effet qu’il fallait être déjà bien implanté sur la métropole pour espérer être retenu, or nous étions plutôt implantés sur la Picardie lorsque nous avons proposé notre candidature. Du coup, le résultat est excellent : nous sommes passés du dispositif « Prise de Son » par le Patch l’an dernier, à Tour de Chauffe cette année. Cet enchaînement d’accompagnements nous permet de rester dynamique, de catalyser notre évolution artistique, mais aussi de prendre confiance en ce projet qui semble aussi bien fonctionner sur les deux régions. Notre victoire au Music Ado en 2011 nous a certainement bien aidé pour être sélectionnés à Tour de Chauffe. Nous avions en effet déjà eu affaire à l’ARA et à certains de ses intervenants, et les conseils de ces derniers se sont révélés très utiles.
Mémoires de Jack – Unplugged Invasion! 1/3 par RollinBunkers
Que retenez-vous de cette année d’accompagnement ?
De notre Bilan Scénique et Artistique, nous retenons qu’une cymbale ne sert à rien dans notre créneau musical, et que les amplis ne sont pas obligés de cruncher en permanence. La prise en compte de ces bons conseils de Fred Frambourt ont résolument changé notre son du jour au lendemain. En outre, notre batterie prend désormais moins de place sur scène comme dans la voiture. On s’est aussi rendu compte qu’il était judicieux de se préoccuper du son de la basse, ce sombre instrument que peu de gens écoutent. Le changement de cordes et d’ampli s’est avéré très important. De notre résidence, nous retenons notre précieuse rencontre avec ce cher Damien Lepoutre. En réalité, il s’est déroulé plusieurs mois entre notre Bilan Scénique et Artistique et notre résidence, cela faisait donc longtemps que nous avions mis en oeuvre les conseils que nous avions reçus. Du coup, que faire à Comines pendant une semaine à part boire des bières belges ? Et bien Winston a reçu des leçons d’accordage de batterie par Pierre, et nous avons enregistré l’équivalent de deux EP avec Damien. Au Studio Ka, avec notre Patrice adoré, nous avons enregistré un titre d’un peu plus de 11 minutes qui sera divisé en deux pour Tour de Chauffe, ainsi que des voix et des overdubs sur les prises de Damien. Ces pistes ont été confiées à Johann Simon, que nous avons rencontré à l’ARA en 2011, et qui s’occupe des enregistrements du Music Ado. A ce propos, notre second EP arrive ! Il y a aussi eu la séance photo avec Daniel, qui s’est déroulée dans un lac interdit à la baignade pour raison de santé publique et d’insalubrité, à Villeneuve d’Ascq. C’était magnifique et odorant. Harry s’est coupé le pied au fond de l’eau trouble, la blessure n’a pas entraîné sa mort.
L'eau à la bouche – Unplugged Invasion! 2/3 par RollinBunkers
Le Festival approche, comment vous le préparez ? Avez-vous travaillé quelque chose de particulier pour cette date ?
Pour le festival, nous avons préparé un set de 30 minutes sans interruption. Le public ne devrait pas avoir le temps de nous applaudir avant la fin de cette demi-heure. Cet exercice reste très physique, mais surtout plus musical que ce que nous donnions en live par le passé. Les riffs fusent dans tous les sens sans se répéter, nous rapprochant plutôt d’un garage progressif que du Rock&Roll 60′ qui nous a suivi durant nos trois premières années d’existence.
Quelle suite après cette année d’accompagnement ?
Maintenant que nous sommes « labélisés » Tour de Chauffe, il nous sera plus facile d’atteindre les Scènes de Musiques Actuelles du Nord Pas de Calais. Ainsi, nous tenterons une percée au sein du réseau RAOUL dès que le second EP sera prêt, avec le site web et le clip qui vont avec. Nous aurons également un troisième EP à sortir début 2014. La stratégie de la conquête de la Région est donc bien lancée, avec une tournée de 10 dates dans les bars lillois qui s’est déroulée en octobre. C’est pourquoi nos plans s’établissent de plus en plus vers le Sud et l’Ouest, vers les café concerts du Havre, de Paris… L’aventure continue !