Minute Tour de Chauffe – VERTIGO

On reprend les bonnes habitudes pour cette 8ème édition. On a souhaité interroger les groupes Tour de Chauffe sur cette année d’accompagnement au sein du dispositif. C’est Vertigo qui ouvre le bal :

Qu’est ce qui vous a motivé à proposer votre projet pour Tour de Chauffe ?

Sylvain : Ayant déjà participé à Tour de Chauffe en tant qu’ingé-son avec différents groupes, j’avais connaissance des accompagnements proposés (Bilan Scénique et Artisitique) et des conditions d’accueil et de travail (résidence avec intervenants). Vertigo est un jeune groupe, mais auquel je fais bénéficier de mon expérience d’ingé-son, ainsi que de mon réseau dans les musiques actuelles. Je sentais que Tour de Chauffe était exactement le dispositif nécessaire pour nous faire faire un bond en avant.

Que retenez-vous de cette année d’accompagnement ?

Le Bilan Scénique et Artistique nous a mis face à notre réalité. Avoir un avis objectif de la part de pros a été très rassurant dans ce qu’on essayait de faire. Nos questions ont obtenues des réponses et en ont soulevées de nouvelles. Un très bon commencement d’accompagnement.

La résidence nous a permis de donner une nouvelle dimension à notre musique. Le travail avec notre ingé-son, ainsi qu’avec Benedicte Lelay (intervenante Tour de Chauffe) ont fait en sorte que les compos en répète, soient présentées comme d’autant de tableaux avec un univers propre. Ca nous a fait redécouvrir nos morceaux et les apprécier sous un jour nouveau.

« Le Must de Tour de Chauffe pour nous ! »

Le Festival approche, comment le préparez-vous ? Avez-vous travaillé quelque chose de particulier pour cette date ?

Vertigo by Manuel Gomez

Pas de préparation particulière si ce n’est dans le choix de la set-list. Après avoir fait un gouter-concert, puis une première partie de Frustration le même jour dans les mêmes conditions, on s’est aperçu des différents univers possibles et de la réaction du public face à chacun. Peut-être repenser « techniquement » le set et ainsi faciliter nos conditions techniques pour n’avoir à se concentrer que sur l’interprétation.

Quelle suite après cette année d’accompagnement ?

On retourne au Studio KA pour enregistrer 2,3 nouveaux titres. On doit aussi récupérer les pistes ainsi que celles de Tour de Chauffe, mixer et masteriser le tout afin de sortir un EP pour le printemps 2014. On a aussi d’autres projets plus lointains : travailler un set acoustique, ou encore une création entre vidéo-mapping et live.

Ce contenu a été publié dans Articles, Interviews. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>