UDO UND-BRIGITTE, à prononcer à l’allemande s’il vous plaît. Le groupe lillois est de retour sur les terres de ses anciens exploits, à savoir les Arcades de Faches Thumesnil et plus précisément le Studio Ka afin d’y enregistrer un EP. Pas de meilleure occasion pour prendre de leurs nouvelles.
Tour de Chauffe : Pouvez-vous rappeler à ce qui vous ne connaissent pas encore qui sont les Udo Und-Brigitte ?
Damien : Au début, on était juste deux avec Raphaelle, un blond et une brune. Pour l’anecdote, j’avais fait allemand LV1 et c’était les deux personnages principaux des leçons d’allemands. On a ensuite été rejoint par David, Jean Sébastien et Michaël. A l’époque, tout a débuté autour d’une association à Douai, Olga Records, qu’on faisait tourner un peu comme un label associatif. Au départ, on faisait de la musique pour s’éclater et faire directement des albums sans passer par la scène. Il y avait pas mal de projets qui venaient se greffer avec toujours un peu les mêmes groupes. En 2006, on a commencé à travailler plus sérieusement sur l’album d’un ami et c’est à l’issue de cet enregistrement que j’ai eu envie de produire des choses plus personnelles et que j’ai demandé à Raphaëlle de me rejoindre définitivement au sein du groupe. Auparavant, on peut vraiment dire qu’on l’utilisait plus qu’autre chose puisqu’elle venait poser sa voix sur quelques morceaux uniquement.
TDC : Vous êtes maintenant en partenariat avec Lacabine ?
UUB : Oui, c’est notre première expérience avec Lacabine mais la seconde avec Patrice (Studio Ka ndlr). Tout a débuté suite à notre première collaboration avec lui, ça s’était bien passé et il avait accroché à ce que nous avions fait.
TDC : Vous étiez lauréats Tour de Chauffe en 2011, quels souvenirs en gardez-vous ?
UUB : Globalement, on en garde un souvenir super enrichissant. On a même changé de batteur entre temps. On se souvient de notre résidence au Nautilys notamment, avec Michel qui est quelqu’un de très bien. On est arrivé pour cinq jours à Comines sans savoir comment ça aller se dérouler et ça s’est vraiment super bien passé. Ce type d’expérience est vraiment bénéfique dans le sens où tu commences à te connaître, à réfléchir et à te poser des questions sur ton projet. On garde également un très bon souvenir du festival. C’était aux Arcades en première partie de Kicca & Intrigo avec June Bug. Au final, Tour de Chauffe nous a appris qu’on est jamais mieux servi que par soi-même. On conseille vraiment aux groupes qui souhaitent avoir un retour sur leur projet de postuler.
TDC : Qu’est ce que vous venez enregistrer ici plus précisément ?
UUB : On est aux Arcades pour enregistrer un EP. Une grosse partie du processus se fait ici, à savoir l’enregistrement, le mix et le mastering. On verra ensuite pour la diffusion. On aimerait le sortir en physique mais tout dépendra du résultat. Si on avait le temps, c’est certain qu’on enregistrerait un album. Ce qui est sûr, c’est que l’on n’enregistre pas avec l’idée de produit fini, on verra ce qui sort du studio et puis c’est assez embêtant de rester toujours avec les deux ou trois mêmes titres à proposer.
Interview réalisée par Marie HALLIER et Dorian BRIQUANNE